Sunday, April 8, 2007

AJOE de Montreal par Mireille Galanti

Communiqué :
Association des Juifs Originaires d’Égypte
à Montréal.
par
Mireille Galanti.

Qui aurait pu prédire que 50 ans après la grande débâcle qui nous a tous secoués en 1956, nos regards se seraient croisés aujourd’hui et que nos pensées les plus essentielles nous auraient rapprochés par delà les continents?
C’est donc de ce côté-ci de l’océan, que nous commémorons avec vous ces grands départs, cette dispersion qui a fait de nos vies une page de l’histoire. Aujourd’hui, nous affirmons notre présence ici à Montréal, notre terre d’accueil.
C’est en janvier 2002 qu’émerge de la grande communauté sépharade de Montréal, le besoin de partager des valeurs communes, des expériences, des souvenirs, un passé, enfin une réalité commune. Ainsi, naissait l’Association des Juifs Originaires d’Égypte présidée par Irène Buénavida qui, par sa détermination et son enthousiasme a réussi à former autour d’elle un groupe dynamique, un comité d’une dizaine de membres dont l’objectif principal était d’offrir à leur communauté (de plus de 3000 membres) des activités centrées autour de thèmes aux résonances égyptiennes. Plus d’une fois, les événements (conférences, films, rassemblements, témoignages, soirées sociales) ont attiré des centaines de personnes toutes curieuses de retrouver leurs racines profondes, de partager et de revendiquer l’attention et la reconnaissance qui jusqu’ici leur semblait avoir été inexorablement occultée. Des soirées de témoignages ont permis à plusieurs (et pour la première fois depuis leur exil) de prendre la parole et de crier tout haut l’histoire de leur expulsion d’Égypte.
En juin 2004, la « Quinzaine Sépharade », un événement au rayonnement littéraire et culturel ouvert à toute la communauté montréalaise, a invité Mme. Ada Aharoni à se prononcer sur ses prises de position en faveur de la paix dans le conflit israélo-arabe.
Également, en juin-juillet 2006, notre Association est représentée au Congrès mondial des Juifs d’Égypte à Haifa par Vivianne Schinazi-Silver.
« La voix Sépharade », le bulletin officiel de la communauté juive francophone de Montréal réserve régulièrement une page dans chacun de ses exemplaire à l’Association afin d’encourager la diffusion et la publication de ses articles.
Des projections de films tels que « The Second Exodus » et « The Forgotten Refugees » étaient suivies de commentaires et de débats menés par des personnalités telles que Naim Kattan, écrivain montréalais de réputation internationale, originaire d’Irak et Maurice Elia, originaire d’Alexandrie et auteur de plusieurs ouvrages parus à Montréal.
De plus, des journées de culture judéo-égyptienne sont prévues pour 2007.
Ainsi, notre présidente, Irène Buénavida et notre comité exécutif (composé de Moshe M. Sadeh, d’Albert Herscovitch, de Rose Simon-Schwartz, de Viviane Schinazi-Silver, d’Adèle Mardoche, de Rachel Alkallay, de Benjamin Melameth et de moi-même) ont pour tâche de se réunir une fois par mois dans le but de faire valoir ces objectifs. Notre association, considérée comme une constituante de la Communauté sépharade de Montréal, se dotera très bientôt d’une constitution et d’une régie interne aux structures souples et démocratiques.
Voici, en bref, ce qui s’est construit depuis janvier 2002. Nous sommes confiants que, une fois l’élan donné, nous poursuivrons notre tâche avec la même conviction et le même enthousiasme qui nous animaient au départ.
Mireille Galanti.

No comments: